Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration des biens immobiliers : il ne reste que quelques heures aux propriétaires pour la remplir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/07/2023 à 12:30

Les propriétaires de biens immobiliers ont jusqu'à ce lundi 31 juillet minuit pour remplir leur déclaration, une obligation pour tous. (illustration) (Vlada Karpovich / Pexels)

Les propriétaires de biens immobiliers ont jusqu'à ce lundi 31 juillet minuit pour remplir leur déclaration, une obligation pour tous. (illustration) (Vlada Karpovich / Pexels)

Le délai pour déclarer ses biens immobiliers se terminera en fin de journée ce lundi 31 juillet. Si vous n'avez pas encore rempli le document, il est toujours possible de se connecter sur le site impot.gouv, d'appeler l'administration fiscale, ou de se rendre dans une des maisons France Services.

Il ne reste plus que quelques heures pour les retardataires qui n'auraient pas encore rempli leurs déclarations de biens immobiliers. Cette procédure, qui devait s'achever initialement le 30 juin dernier, se terminera ce lundi 31 juillet. « Cette obligation concerne tous les propriétaires, qu'ils soient des personnes physiques ou morales » , précise le ministère de l'Economie, des Finances, de la souveraineté industrielle et numérique sur son site Internet .

La date a été décalée à cause de l'afflux de questions et de déclarations qui n'avaient pas pu être traitées à la fin du mois de juin. Cette déclaration a été mise en place pour pallier la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales pour tous les ménages français. Elle est à remplir en se rendant sur le site impot.gouv.

Où effectuer la déclaration ?

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et cliquer sur l'encart « biens immobiliers » . Mais si vous ne disposez pas d'une connexion à Internet, vous pouvez également la remplir en appelant au 08.09.401.401 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h ou en vous rendant en personne dans la maison France Services la plus proche de chez vous.

Pour que la déclaration soit correcte, il faut que tous les biens immobiliers soient déclarés. Dans le cas où le propriétaire ne vivrait pas dans un de ses biens, il doit également inscrire l'identité des occupants du bien et la période durant laquelle ils l'occupent. Les locaux annexes, type parking ou cave, sont à déclarer avec le logement dépendant.

Et en cas d'erreur ?

« Il est possible que vous constatiez que le descriptif de vos biens immobiliers affichés dans votre espace particulier n’est pas totalement exact. Cette situation ne doit pas vous empêcher d’effectuer votre déclaration d’occupation, qui est totalement indépendante » , prévient le ministère de l'Economie, des Finances, de la souveraineté industrielle et numérique. « Si vous constatez des erreurs sur le descriptif de vos biens, vous pouvez effectuer une demande de mise à jour. »

La déclaration est facilitée car les informations déjà connues des services fiscaux sont pré-remplies. Si certaines informations sont erronées, elles sont toujours modifiables. De plus, la déclaration n'est pas à remplir tous les ans. Elle devra seulement être modifiée dans le cas d'un changement de situation d'occupation. En cas de non-déclaration, les propriétaires risquent une amende de 150 €. Mais pour cette première année, l'administration a promis qu'elle ferait preuve de laxisme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite